Radius: Off
Radius:
km Set radius for geolocation
Chercher

La sécurité du paiement sans contact par carte bancaire

La sécurité du paiement sans contact par carte bancaire

Paiement sans contact et sécurité, le consommateur peut-il avoir confiance ?

Technologie innovante permettant de régler rapidement de petites transactions, le paiement sans contact suscite un engouement croissant auprès des français. Mais cette fonctionnalité bancaire est-elle correctement sécurisée ?

Le paiement sans contact par carte bancaire

Né de la technologie NFC, pour Near Field Communication, le paiement sans contact mis en place sur les cartes bancaires permet de régler instantanément de petits achats. Contrairement à l’éphémère porte-monnaie électronique « Moneo » qui nécessitait des recharges d’argent, le paiement sans contact se fait directement à partir du compte bancaire du client. Chez un commerçant, il suffit d’approcher sa carte bancaire d’un terminal de paiement ou d’une borne pour payer, sans composer de code.
Ce système connait un succès grandissant auprès des clients, le nombre de transactions sans contact ayant augmenté de 112% en 2017 par rapport à 2016 (selon le groupement des cartes bancaires CB). Actuellement, 30% des petites transactions sont effectuées par paiement sans contact. Cette proportion devrait logiquement augmenter puisque le plafond actuel de 20 euros par vente va prochainement passer à 30 euros.

Le paiement sans contact, un mode de transaction sécurisé ?

La praticité et la rapidité de cette technologie n’empêchent pas certains clients d’être encore frileux à propos du paiement sans contact en raison d’inquiétudes sur la sécurité de cette technologie. Selon l’OSMP, l’Observatoire de la Sécurité des Moyens de Paiement, le système NFC ne favorise pas la fraude bancaire. En effet, les fraudes sur les données concernent presque uniquement des cas dans lesquels la carte bancaire a été volée, ce qui n’a aucun lien avec la sécurisation de cette technologie. Aucun incident de capture des données des porteurs de cartes bancaires équipées du paiement sans contact n’a encore été constaté. Les fraudeurs préfèrent utiliser des données exhaustives qui leur seront bien plus rentables. Pour la CNIL, le paiement sans contact sur mobile apparait également comme un mode de paiement sécurisé.

Si certains clients choisissent de désactiver leur carte NFC (avec un étui spécial par exemple) par crainte du piratage, la grande majorité des consommateurs plébiscite cette nouvelle génération de carte bancaire aussi pratique que sécurisée.