Radius: Off
Radius:
km
Chercher

Est-ce le bon moment pour acheter un bien immobilier ?

Est-ce le bon moment pour acheter un bien immobilier ?

Marché de l’immobilier : est-ce le moment d’acheter ?

De la FNAIM aux réseaux d’agences immobilières en passant par les études de notaires et les établissements de crédit, les professionnels du secteur sont unanimes : l’embellie qu’a connu le marché immobilier en 2016 se poursuit en 2017.

Un marché immobilier très dynamique

Après la crise économique mondiale de 2008, le marché de l’immobilier avait connu de profondes difficultés. Mais un nouveau cycle s’est amorcé depuis 2016 et, que ce soit à Paris ou dans les grandes métropoles régionales, le niveau des transactions immobilières réalisées affiche désormais des records. Les chiffres de vente de 2016, déjà particulièrement positifs, poursuivent en effet leur trajectoire de croissance. Le 1er trimestre 2017 affiche par exemple une hausse de 14% par rapport à la même période de l’année précédente. Très affecté par la crise, le marché de la maison individuelle a, quant à lui, connu une augmentation de 15,8% en un an.
Cette situation s’explique notamment par les niveaux très bas des taux d’emprunt (en général inférieurs à 2 %). Selon la FNAIM, Fédération Nationale de l’Immobilier, ces conditions exceptionnelles ont permis aux français d’augmenter de 30% leur pouvoir d’achat immobilier depuis 2008. Les différents dispositifs gouvernementaux comme le prêt à taux zéro et l’investissement locatif Pinel (pour acheter dans le neuf) ainsi que l’amélioration du moral des ménages ont également largement contribué à booster l’activité.

Le bon moment pour acheter un bien immobilier ?

Comme l’illustrent l’intensité et la rapidité des transactions observées par les agents immobiliers, la rentrée 2017 offre d’exceptionnelles conditions pour acheter un appartement ou acheter une maison. Cette période est d’autant plus favorable que ce contexte économique pourrait se voir modifié dans le futur. En effet, le flou existant autour de la pérennisation des aides gouvernementales, le prévisible phénomène de remontée des taux d’intérêt des crédits immobiliers ainsi que la hausse des prix (conséquence de la forte demande actuelle) pourraient rendre les futurs acheteurs plus attentistes. L’avenir du PTZ (Prêt à Taux Zéro), qui permet à de nombreux ménages primo-accédants de renforcer un apport personnel et de moduler les mensualités de prêt immobilier, sera un élément tout particulièrement scruté par les acheteurs les plus modestes.

Est-ce le moment d’acheter ? Tous les clignotants semblent au vert pour cette fin d’année qui offre une occasion historique d’acquérir un bien immobilier dans les meilleures conditions.




Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked