Radius: Off
Radius:
km
Chercher

Epargne retraite, système de retraite et complément de revenus

Epargne retraite, système de retraite et complément de revenus

Epargne retraite, ce qu’il faut savoir

Fiscalement attractive mais peu modulable, la gamme existante de plan d’épargne retraite permet aux souscripteurs de ces produits financiers de bénéficier d’un revenu régulier supplémentaire à l’heure de la retraite.

Pourquoi épargner pour sa retraite ?

Le système de retraite français est basé sur un principe de répartition, ce qui signifie que les pensions de retraite actuellement versées sont financées par les cotisations payées par les actifs. En raison de plusieurs facteurs tels que l’allongement de la durée de la vie ou encore l’arrivée massive en retraite des baby-boomers, le rapport entre les travailleurs et les retraités se trouve déséquilibré. Afin d’être mieux adapté à ce contexte socio-économique, le système de retraite a fait l’objet de multiples réformes, visant notamment à augmenter la durée de cotisation nécessaire pour toucher une retraite à taux plein. Malgré ces tentatives d’ajustement, les observateurs prédisent une baisse notable du niveau des pensions de retraite pour les générations futures. L’épargne retraite s’impose donc comme une solution privilégiée pour maintenir son niveau de vie.

Le plan d’épargne retraite, un placement complexe mais fiscalement attractif

PERP, Contrat Madelin, Régime Préfon, ou encore Corem : il existe plusieurs produits financiers pour préparer sa retraite. Même s’ils présentent certaines caractéristiques propres, ces plans d’épargne retraite ont pour dénominateurs communs de présenter un régime fiscal incitatif mais aussi de bloquer l’épargne jusqu’à la retraite pour être principalement convertis, à leur échéance, en rentes viagères. En contrepartie de cette rigidité, le plan d’épargne retraite est l’un des rares produits financiers qui est déductible du revenu imposable. De plus, il n’est pas soumis aux prélèvements sociaux durant la phase de constitution et est exonéré de l’ISF. Le plan d’épargne retraite est tout particulièrement intéressant pour les contribuables assujettis aux tranches d’imposition les plus importantes mais permet aussi à certaines professions libérales ou à des cadres supérieurs de basculer dans une tranche d’imposition inférieure grâce aux avantages fiscaux liés aux versements faits sur ce plan d’épargne.

Dernier conseil : pour choisir son plan d’épargne retraite, il est essentiel d’accorder une attention toute particulière aux garanties intervenant au terme du contrat. D’éventuels frais de gestion ou le niveau du capital redistribué sont autant d’éléments qui peuvent influer sur le montant des rentes viagères. Prudence !




Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked