Radius: Off
Radius:
km Set radius for geolocation
Chercher

Crypto-monnaie : faut-il investir ?

Crypto-monnaie : faut-il investir ?

Il faut remonter à 1998 pour voir apparaitre les prémices de la crypto-monnaie.
Avec la «b-money », tout d’abord, un système électronique de trésorerie anonyme. Peu après, Nick Szabo créé le « Bit Gold » qui demandait aux utilisateurs de compléter une fonction de preuve de travail dont les solutions étaient chiffrées, mises ensembles et publiées. Le Bitoin, la crypto-monnaie la plus connue et la plus utilisée aujourd’hui n’est apparue qu’un 2009 et représente un équivalent monétaire de près de 50 milliards de dollars.

Pourquoi utiliser la crypto-monnaie ?

Comme son nom l’indique, la crypto-monnaie est une monnaie virtuelle et cryptée. L’avantage de ce système, à la différence d’un compte bancaire traditionnel, est la garantie d’anonymat qu’il propose pour effectuer virements ou paiements en ligne. L’anonymat, voilà la première raison de l’émergence d’une telle monnaie. Il est en effet possible de régler des achats dans l’anonymat le plus complet. Très intéressant également pour éviter tout risque de hacking sur votre compte bancaire courant.
Sans oublier que la crypto-monnaie échappe à tout système bancaire traditionnel. L’utiliser permet en quelques sortes d’éviter tout contrôle par une quelconque institution, mais également de se positionner en marge du système.

Il est possible de payer en crypto-monnaie

Fut un temps où l’utilisation de la crypto-monnaie et du bitcoin en particulier n’était réservée qu’au darknet. Aujourd’hui, la liste des sites Internet et des commerçants permettant les achats en bitcoins ne cesse de s’allonger. Il est donc possible de faire ses courses en ligne voire même de commander des prestations de service et d’effectuer ses achats en bitcoin et autres monnaies cryptées. Et comme ce type de monnaie ne dépend d’aucune autorité régulatrice, les frais sont inexistants.
Il est ainsi possible de payer, d’être payé, d’effectuer des virements et des versements à un tiers, y compris à l’international sans que cela ne coûte un centime supplémentaire. Un système qui devient plus qu’attractif aux yeux de nombreux commerçants qui, aujourd’hui doivent payer un pourcentage de leurs chiffres d’affaires aux banques pour chaque transaction effectuée avec une carte bancaire.

Faut-il investir dans la crypto-monnaie ?

La monnaie numérique et le bitcoin en particulier a dépassé les 3 000 dollars au mois de mai 2017 alors qu’elle l’avait démarré à 997 dollars. Selon certains analystes, il ne s’agit que d’une bulle qui pourrait éclater bientôt. Pour d’autres en revanche, elle pourrait rebondir après une baisse et approcher les 4 000 dollars en fin d’année.
En 2013, après avoir atteint un record à 1 165 dollars, la bulle avait éclaté et la monnaie virtuelle avait plongé et stagné autour de 250 dollars pendant près de deux ans.
Aujourd’hui, la banque Goldman Sachs est persuadée que le bitcoin pourrait connaître une sévère correction avant de repartir vers un nouveau sommet historique. Une note de la banque indique d’ailleurs que la correction du bitcoin n’est pas terminée mais que cette crypto-monnaiedevrait ensuite rebondir au moins à 3 212 dollars voire atteindre 3 915 dollars.
Mieux encore, le PDG et fondateur de BTC China prévoit un cours compris entre 5 000 et 11 000 dollars d’ici 2020.